Au fil des insectes
1h30 à 2h00.
Insectarium, le champ et le rucher
Petit sac pour chaque enfant avec : filet à papillon, loupe, tuyau pour « aspirer » l’insecte, boîte loupe (pour capturer et observer l’insecte),
Table à insectes, la fourmi géante, des posters, ordi avec différents chants d’insectes, puzzle insectes à construire, domino sur la métamorphose, insectes plastiques, plante carnivore, les kaléidoscopes , cocons secs…
DEROULEMENT ATELIER
Connaissez-vous des insectes : chasse petites bêtes et insectes puis tri et classification
Savoir les critères d’identification des insectes
- Le vol
- La marche
- La marche sur l’eau
- La nage
- Le forage
- Le saut
Identifier les 2 principaux modes de développement des insectes : le cas du papillon, de l’abeille et du criquet
Qui mange qui, leur rôle dans la nature, mimétisme
Découvrir le fonctionnement des insectes sociaux, exemple : abeille et fourmi
Les insectes musiciens
Et le vocabulaire…
Voir la galerie photo